Art Basel, les événements à ne pas manquer

Art 43 Basel qui se déroule à Bâle du 11 au 17 juin 2012 présente une nouvelle fois une sélection prestigieuse des galeries les plus influentes et les plus innovantes de la planète. La première foire d'art contemporain au monde marque le rendez-vous estival du monde international de l’art. Durant une semaine, c'est une succession d'événements à ne pas manquer. Voilà notre sélection.

Art Basel a ouvert ses portes aux collectionneurs et galeristes dès lundi 11 juin avec le très VIP cocktail d'Art Unlimited. Nouveauté cette année, les professionnels bénéficieront de deux jours supplémentaires. De quoi satisfaire Brad Pitt, Naomi Campbell ou Roman Abramovitch.

Le vernissage se déroule donc cette année le mercredi avec une plage horaire étendue, de 15.00 à 20.00. Les collectionneurs pourront se rendre le soir même à la traditionnelle Vitra Garden Party et ce de 19.00 à 23.00.

Événement très secret mercredi soir intitulé « On Museums : From the End to the Beginning ». Un dîner cocktail à une adresse non encore communiquée, on l'on pourra papoter avec Rem Koolhaaas, Hans Ulrich Obrist, Larry Gagosian ou Franceso Vezzoli.

Le lendemain jeudi dès 19.00, on se rendra volontiers muni d'une invitation au cocktail en l'honneur de Jeff Koons, organisé par et à la Fondation Beyeler. L'institution privée présente actuellement une exposition de l'artiste le plus kitsch du moment.

Ce sera également l'occasion de se rendre au Centre Rhénan d'Art Contemporain à Altkirch pour la Garden Party qui présentera les oeuvres de Vanessa Safavi et Luca Francesconi. Un beau programme avec pour l'ambiance sonore, l'artiste qui monte, Céline Born.

Vendredi soir, rendez-vous dès 20.00 à la soirée publique Swiss Art Awards à la Messe après avoir fait un saut à la Kunsthalle à Mulhouse pour la soirée Simon Starling.

Samedi soir, soirée publique également pour la « Project Space Night » avec une afterparty au club Lokal situé au numéro 5 de la Erlenstrasse à Bâle.

Dimanche enfin, on clôturera cette semaine artistique par le cocktail organisé dès 19.00 au salon lounge d'Art Basel.

Les amoureux d'art contemporain pourront également se rendre durant toute la semaine aux autres foires d'art se déroulant en marge d'Art Basel : Scope Art, Verge ou la très courue Liste17. Avant d'aller se coucher, on se rendra tous les soirs de la semaine au Campari Bar pour danser jusqu'à l'aube avec les officiels d'Art Basel.

Par Julien Di Giusto

Fondateur de l'agence de communication Mars Rouge et du magazine online subject.fr. Collabore avec le label italien Angle Records pour le magazine NG™. Vit à Mulhouse.