Eva & Adele

  • 15.06.2014

Artistes allemandes tout droit venues du futur, Eva & Adele sont devenues des incontournables de l’art vivant. Autoproclamées « The Hermaphrodit Twins in Art », cette femme et cet homme ignorent toutes les barrières et toutes les frontières avec leur slogan « Wherever we are is museum ». Deux personnalités attachantes et complémentaires, en avance sur leur temps, mais pas tout à fait à contre-temps. Rencontre à 360°.

Eva & Adele, on vous voit à tous les vernissages, on vous a même vues dans « Tout le monde en parle », l’émission de Thierry Ardisson. Mais d’où venez-vous?

Notre projet est un travail conceptuel. Nous nous sommes rencontrées lors d’un voyage avec la machine à remonter le temps. Nous avons atterri dans le présent en 1989 à Berlin. Lorsque nous voyageons, nous avons donc un passeport allemand.

Comment travaillez-vous toutes les deux? S’il y en a une, quelle est la répartition des tâches?

Aucune répartition! Notre travail est avant tout de la conception, que l’on fait à deux. Deux cerveaux, quatre mains mais un travail commun.

Comment pouvez-vous nous résumer votre travail?

Nous faisons de la performance, et depuis 1997 nous faisons aussi des expositions. En plus de nos apparitions publiques, notre travail est un concept complexe que l’on peut retrouver aussi bien dans les médias, la photographie, la vidéo ou la peinture.

Pouvez-vous nous présenter « Polaroid Diary » qui était en vente à Art Basel?

C’est un travail photographique au sujet de l’apparence des formes avec 1500 autoportraits faits durant 1500 performances entre 1991 et 2005. L’œuvre exposée fait 15 mètres de long pour une hauteur de 1 mètre.

Quelle est votre idée du kitsch?

Nous ne savons pas ce qu’est le kitsch. Cela n’existe pas dans le futur.

Que représente pour vous Art Basel?

Art Basel et Art Basel Miami restent les meilleures et les plus importantes foires d’art du monde.

Vous êtes facilement reconnaissables grâce à vos vêtements. Pouvez-vous nous en dire plus?

Nous sommes tout le temps habillées comme cela. Même lorsque nous sortons à la campagne ou à la montagne, nous amenons l’art avec nous. Nos habits, nous les dessinons nous-mêmes et les faisons produire par des couturiers.

Un dernier mot pour finir?

Futuring!

evaadele.com

Par Julien Di Giusto

Fondateur de l'agence de communication Mars Rouge et du magazine online subject.fr. Collabore avec le label italien Angle Records pour le magazine NG™. Vit à Mulhouse.

FÊTES RÉCENTESLES ÉVÉNEMENTS EN PHOTOS

4 ans "Le Petit Sot L'y Laisse"

06.05.2015Mulhouse

FILMSVIDÉOS

Tous les films